CATÉGORIES DE BLOG:
Rechercher sur le blog:
30
juin-2017

Récit ornitho

Divers   /  

 

Meggy Turbide

Il était impossible pour nous de ne pas vous partager nos belles découvertes et aventures du séjour ornithologique qui se tenait du 1er au 7 juin au Château Madelinot!

 

 

Curieux d’en savoir plus ?

Voici le récit de notre guide locale des Iles de la Madeleine, Fanny Arseneau!

Jour 1 

Île d’Entrée WOW! Colonies de petits pingouins, guillemots à miroir, colonie de mouettes tridactyles. Des Fous de Bassan s’alimentent en faisant des plongeons spectaculaires et volent au-dessus du zodiac!

En PM, observation pour la première fois d’un pluvier siffleur, sur son nid sur la plage. C’est une espèce en voie de disparition, et les Îles de la Madeleine est le seul endroit au Québec où on peut les observer.

Observation de plusieurs espèces de parulines, bruants, canards ainsi que le moucherolle à ventre jaune durant l’après-midi.

 Jour 2 

Magnifique sortie en kayak de mer, au pied des imposantes falaises rouges de Gros Cap! Rencontre avec quelques grands cormorans, espèce plus rare, parmi les cormorans à aigrette. Observation privilégiée de guillemots à miroir en nidification.

En PM, nous avons parcouru le Parc des Buck, un petit milieu forestier riche en faune avienne. Magnifique petite randonnée au son de bruants chanteurs et troglodytes des forêts.

 Jour 3

Découverte d’un milieu unique et exceptionnellement riche : la lagune du Havre-aux-Basques avec une diversité incroyable de sauvagines. Nous avons eu la chance d’observer quelques nids de l’imposant goéland marin. Un martin-pêcheur nous a salué à la Baie du Portage, tout comme la vingtaine de fuligule milouinan.

Mais définitivement, c’est à l’Étang à Ben que fut notre plus belle surprise avec ce rassemblement de plusieurs centaines d’hirondelles de rivage et bicolores qui semblaient tout juste arrivées d’une grande traversée de l’océan!

Jour 4 

En allant vers l’est des Îles, nous avons eu l’incroyable occasion d’observer un gros mâle harfang des neiges, perché sur le haut d’un poteau électrique, près de la Mine de sel. L’oiseau symbolique s’est laissé photographié sous tous les angles avant de déployer ses grandes ailes pour prendre son envol.

Découverte ensuite de milieux exceptionnels tels que la Réserve nationale de Pointe de l’Est, la plage de la Grande Échouerie et La Pointe de Grande-Entrée.

 

Sans oublier les rencontres au fil du séjour avec les membres du Club d’ornithologie des Îles de la Madeleine, de vrais passionnés!

Le tout agrémenté de repas aux saveurs de l’archipel parce que oui, le séjour de juin tombe en plein milieu de la saison de pêche au homard! Coïncidence?

Je vous attends pour notre prochain séjour ornithologique qui se tiendra du 8 au 13 septembre 2017.

Fanny Arseneau

 

 

Sans titre

Envie de participer à la prochaine aventure ? Ne manquez pas l’offre suivante!

***

PROCHAIN SÉJOUR ORNITHOLOGIQUE

Réservez votre place avant le 30 juillet 2017 et obtenez 50$ de réduction!

 8 au 13 septembre 2017     Itinéraire septembre 2017

chateau@hotelsaccents.com   1-855-986-2211

0

 aimes / 0 Commentaires
Partager cet article:

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec