Spectacles

Le Château Madelinot accueil dans sa salle de spectacle une programmation estivale vivante mettant en lumière le patrimoine culturel et artistique madelinot. Que ce soit pour une soirée en musique, en contes ou en humour, l’un de nos spectacles sera certainement vous plaire!

Puisque nos spectacles débutent à 20h30, pourquoi ne pas profiter de l’occasion pour essayer la nouvelle table du Accents Resto Bistro qui vous propose un menu bistro composé et inspiré par les saveurs du terroir de l’archipel.

http://www.hotelsaccents.com/chateau/resto/

 

PROGRAMMATION SPECTACLES 2016

 

 La Gitane du Nord- Brigitte Leblanc 

Une soirée bercée par les textes et musique de Brigitte Leblanc, auteur-compositrice-interprète et multi-instrumentiste, c’est ce qui   vous attend le dimanche soir au Château Madelinot! La «tempête des Îles» vous   amènera dans son univers musical, empreint de vent, de mer et de soleil!

 Horaire :

Juin : 19-26

Juillet : 10-17-31

Août : 7-14-21 (soirée spéciale avec Stéphane Gaudet)- 28

Septembre : 4-11-18

Tarif : 20,00$(taxes incluses)

Heure: 20h30

Réservation:   Réception du Château Madelinot

L’histoire de Brigitte Leblanc, cette   auteur-compositrice-interprète et multi-instrumentiste (piano, guitare,   accordéon et harmonica) est parsemée de succès, de gloire, d’amitié, d’amour   et de drames humains.

Née dans le petit village de la Pointe-aux-Loups aux Îles-de-la-Madeleine,   fille de capitaine, Brigitte est la huitième d’une famille de neuf   enfants.  C’est à seize ans, accordéon sur l’épaule, qu’elle quitte ses   îles natales pour la grande terre.

C’est à Québec, sur les terrasses des restaurants, qu’elle se fait remarquer et que son immense talent de musicienne, chanteuse et animatrice se façonne.  Au fil de ses rencontres, se promenant dans les bars et boîtes à chansons, elle s’installe dans un métier qui la rend heureuse.

L’industrie du disque découvre la chanteuse et c’est en   1988 que son premier disque, Dérive, paraît.  Suivront par la suite,   Fragile, en 1990 et  Ma vraie nature, en 1993.

En 1996, sur la route de retour d’une tournée au   Nouveau-Brunswick, un terrible accident de voiture lui fait craindre le pire.   Un œil et une oreille sont touchés. Ces handicaps auraient pu mettre fin à sa   carrière mais Brigitte se relève et nous revient avec les albums De   Pointe-aux-Loups à Lafayette en 1998 et Brigitte Leblanc chante Sylvain   Rivière en 2000.

Pendant toutes ces années menées à un train d’enfer,   Brigitte rencontre la frustration,  les producteurs plus ou moins   honnêtes ainsi que les amours difficiles.  Elle parvient à retrouver un   bel équilibre dans sa vie et c’est alors que Brigitte termine, en 2005, un   album qui lui tient à cœur, Je ne serai jamais partie, titre qui évoque bien  que l’eau salée coule toujours dans ses veines et qu’il y aura toujours un   peu de sable des Îles-de-la-Madeleine dans ses poches.

C’est ainsi que Brigitte Leblanc, cette femme de cœur,   drôle, attachante et pleine de courage reprend la route avec ses chansons   empreintes de son histoire.

Crédit texte : Manuel Brault

https://www.youtube.com/watch?v=Ol9A9f-Cvic

Brigitte Leblanc- La Voix poster

 

TANTE EMMA 

Les Belles Veillées chez Tante Emma avec Odette Leblanc dans le rôle de Tante Emma. Spectacle tout en humour et en chansons. Passer une veillée chez tante Emma, c’est faire connaissance avec le personnage le plus attachant des Îles de la Madeleine. De chansons cocasses en anecdotes désopilantes, Tante Emma, chaleureuse et débordante, nous entraîne dans toute une vague d’émotions! Découvrez l’ordinaire de cette dame incomparable qui nous guide à travers ses Îles chéries et affirme son attachement pour ceux avec qui elle partage son quotidien. What e belle veillée!

Source : Odette Leblanc

Horaire :

Juillet : 5-8-12-15-19-22-26-29

Août : 2-5-9-12-16-19-23-26-30

Septembre: 6-9

Tarif: 28,00$ (taxes incluses)

Heure: 20h30

Réservation: Billetterie au Château Madelinot (lundi au samedi de 9h00 à 12h00).

http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/chez-tante-emma/legendes-et-anecdotes/ 
 
Tante Emma Tourisme IDM
 
 
 
Nicolas Landry- Conteur

Nicolas Landry est né aux îles de la Madeleine. Quand il a commencé à conter des histoires, il est allé à la rencontre des anciens, des pêcheurs, des femmes et des artisans pour écouter leurs récits de vie, leur parole. Les bouts de mémoire qu’il a pris dans ses filets se sont mêlés aux images de son coin de pays – un vent éternel, une soif insaoûlable, un cimetière marin, des buttes rondes comme le monde – et c’est comme ça qu’il a tricoté avec la parlure de son enfance des histoires qui font voyager dans un monde à cheval entre la modernité et les traditions ; des histoires qu’il raconte avec humour et sensibilité.

Source : Nicolas Landry

Horaire :

Juillet : 4-7-11-14-18-21-25-28

Août : 1-4-8-11-15-18-22

Heure: 20h30

 Tarif : 20$ (taxes incluses)

Réservation: Réception du Château Madelinot

Mutin et le curé noir

Ça s’passait dans l’en premier. Joseph, le rabostan d’une famille de paysans, partait de la France et traversait l’océan pour trouver une terre qui serait la sienne. Au bout de son périple, une tempête le laissait sur les côtes d’une toute petite île au milieu de la mer.

C’est là qu’il a creusé racines pis qu’i’ s’est mis à labourer la mer pour gagner son pain. À cette époque-là, du temps de la misère noire, le monde était tellement pauvre que personne n’avait les moyens de se payer de la couleur. On vivait en noir et blanc.

Un bon matin après des générations et des générations de grisaille, c’est le petit-fils de Joseph, Léo à l’œil lousse, qui s’est décidé à prendre la mer sur L’Enthousiasme pour ramener un p’tit bout de ciel bleu dans la paroisse. Dans sa quête, il rencontrera toutes sortes de personnages, de mystères et de vents contraires.

Il trouvera-ti, rapportera-ti pas un bout de ciel bleu ? Ça… qui viendra verra !

 

Nicolas Landry

http://www.tourismeilesdelamadeleine.com/fr/nicolas-landry-conteur-d-histoires/legendes-et-anecdotes/