Go to main content of the website
1-855-986-2211Réservez

Advice and FAQ

All
Se préparer pour l’expédition - Équipements

En moyenne, la température aux îles de la Madeleine en février et en mars peut varier entre -10 et -20 degrés.

Les équipements fournis dans le forfait :

Pour les excursions en hélicoptère, un habit de flottaison de type Mustang sera remis aux clients. Cet habit est assez chaud pour aller sur la banquise. Nous recommandons toutefois de porter un habit polaire ou une combinaison en dessous. Des bottes sont aussi disponibles au besoin.

*À noter que le port de l’habit Mustang est obligatoire pour les excursions en hélicoptère.

De plus, des tuques et des mitaines sont aussi en vente à la boutique de l’hôtel.

Les raquettes, les bâtons et tout autre matériel nécessaire aux activités seront inclus dans les sorties.

Se préparer pour l’expédition - Quoi apporter

Les recommandations, quoi apporter :

Nous recommandons d’apporter les articles suivants qui vous permettront de bien profiter des activités extérieures :              

– Manteau et pantalon d’hiver

– Bottes chaudes

– Habit polaire ou combinaison

– Tuque et gants (prévoyez des gants qui vous permettront la manipulation de votre appareil photo)

- Crampon pour les bottes

Become familiar with the destination and harp seals:

Here are some of our reading recommendations that will help you learn more about the adventure to come! 


Destination Iles de la Madeleine | Harp seals | National Geographic | Éric Deschamps's account of his trip

Getting here and back

As of October 10, 2021, the îles de la Madeleine are served by Pascan Aviation and PAL Airlines. There are flights to the Îles-de-la-Madeleine Airport (YGR) from Montreal (YUL and YHU), and Quebec City (YQB). Ask your travel agent for the best possible options for you.

Weather conditions are very variable on the Îles-de-la-Madeleine. When departing the Islands, we recommend, if possible, that you choose a flight that’s as late as possible in the day. That way, you’ll have more time to take advantage of excursions if ever outings have to be cancelled earlier in your trip. 

During your stay

◻ Time zone: UTC-3 (Montreal 2 p.m. | Îles-de-la-Madeleine 3 p.m.).

◻Language: French | Our team can serve you in French, English or Japanese. 

◻ Currency: Canadian dollar | You can pay with cash or debit or credit card*. 

◻ Essential services on the Islands: hospital, pharmacy, bank, grocery store, etc.

◻ Tips are not included except for meals for package A guests (all-inclusive), except for alcoholic beverages.

Quelles sont les mesures et restrictions mises en place concernant les voyages en lien avec la COVID-19 ?

Nous invitons tous les voyageurs qui désirent se rendre aux Iles de la Madeleine à s’informer sur les conditions et restrictions de voyage émises par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Quelles sont les mesures et restrictions mises en place en lien avec la COVID-19 au sujet du forfait blanchon?

Puisque les normes auxquelles nous sommes assujettis évoluent rapidement en contexte de pandémie, nos offres de services peuvent elles aussi être modifiées entre le moment de votre réservation et votre arrivée dans nos hôtels. Nous vous invitons à nous contacter quelques jours avant votre arrivée si vous souhaitez avoir des précisions au sujet des services disponibles lors de votre séjour. Toutes les informations relatives à nos services sont également mises à jour dans la section COVID-19 sur notre site internet.

Quels sont les risques d’annulation de la saison en lien avec les conditions météos?

Malheureusement, les changements climatiques des dernières années nous ont forcés à réfléchir à la meilleure  façon de pouvoir poursuivre notre offre d’expérience hivernale.Le forfait blanchon est basé essentiellement sur des conditions météos optimales qui permettent une formation de banquise dans le Golfe Saint-Laurent.
La sécurité de nos clients et de nos équipes est la priorité qui guide toutes les décisions que nous devons prendre. Par conséquent, tout changement extérieur qui occasionne un impact sur la sécurité pourrait nous amener à devoir suspendre nos opérations sans préavis.

Comment se déroule l’excursion en hélicoptère ?

Durée totale de l’excursion : 3 heures incluant le temps de vol pour se rendre sur la banquise (peut varier selon les conditions météorologiques). Nombre de passagers par hélicoptère : maximum de 6. L’horaire pour les départs des hélicoptères vous sera communiqué la veille par votre guide. L’horaire est sujet à changement selon les conditions météorologiques. Une séance d’information est prévue avant le départ de l’excursion afin de connaître les mesures de sécurité et le déroulement de l’activité une fois sur la banquise. Au retour à l’hôtel, profitez d’une collation et d’une boisson chaude.

Est-il possible de réserver des vols supplémentaires d’hélicoptère pendant mon séjour ?

Lorsque les conditions météo et les disponibilités le permettent, nous offrons aux clients la possibilité de réserver des excursions d’hélicoptère supplémentaires de trois (3) ou de six (6) heures chacune. Le tarif pour les vols supplémentaires peut varier en fonction de l’itinéraire des vols. Le client sera donc uniquement avisé à l’hôtel du tarif pour les vols supplémentaires. À noter que seul le vol inclus dans le forfait est garanti (selon les conditions météorologiques) avant l’arrivée du client. Les vols supplémentaires ne peuvent être garantis avant l’arrivée du client au Château Madelinot pour des raisons de logistique.

pin
beanie-winter-1
footwear-winter-boots
study-book